Nous faisons le choix de nous familiariser avec chacun des projets engagés par la commune, et dans la plupart des cas, les membres de BDApT sont au plus proche des porteurs de projets, partageant expérience, savoir-faire, et objectifs.

Qu’ils soient répertoriés dans la catégorie « aménagement et développement durable », « social », « sport », « culture », ou plus simplement « distraction », chacun des projets suivants participe à notre bien-être et notre mieux-vivre dans la commune.

Projets d’aménagement et de développement durable


Selon l’ADEME, 
les projets de développement dits « durables« , lient intimement l’aménagement du territoire et l’amélioration de la qualité de notre cadre de vie. Les transports, l’habitat, les zones d’activités, les lieux dédiés aux sports, etc., doivent donc être conçus à long terme en tenant compte des « limites planétaires », soit une gestion de l’eau raisonnée et une utilisation maîtrisée des matières premières.

L’objectif final étant d’adapter la vie et les territoires aux variations de climat

Sur Bois d’Arcy, on peut lister les projets d’aménagement suivants :

  • construction du nouveau gymnase de la Croix Bonnet ;
  • création d’une piste de skate board, proche du gymnase Collette-Besson ;
  • mise en place de deux terrains de basket 3×3 ;
  • aménagement du stationnement sur le nouveau parking de la Tremblaye : les arcisien(nes) ont l’opportunité de contracter une formule d’abonnement mensuelle, permettant, pour un coût moindre de stationner sur un emplacement libre ;
  • réhabilitation du quartier Saint Jean : un questionnaire a été distribué aux habitants du quartier afin de les interroger sur leur quotidien et sur leurs attentes. Une réunion publique sera organisée fin juin afin de vous communiquer les avis ressortant des questionnaires et afin d’établir un dialogue constructif avec les habitants du quartier ;
  • création de la sente des « Femmes Illustres » : située entre la rue du collège et la rue ???, cette sente met à l’honneur une dizaine de femmes ayant marqué notre histoire. Un environnement aménagé fera de cet espace un lieu de sérénité, propice à la lecture, au repos et au bien-être ;
  • aménagement des lisières de forêt : la Mairie assume ses responsabilités et lance le projet.

Projets sociaux

BdAPT encourage ses bénévoles à participer à la mise en œuvre des différentes actions sociales sur le territoire :

  • collecte de denrées alimentaires chez les commerçants locaux : Secours Catholique, les Restos du Cœur ;
  • création d’une Épicerie Solidaire : Le Lien : située dans un local de la nouvelle halle du Marché, les bénévoles de notre association apportent leur soutien lors de chaque phase du projet ;
  • distribution de jouets à Noël : BASIF, nous soutenons cette association qui fait beaucoup pour les petits comme pour les grands.

En conclusion…

Bois d’Arcy est en pleine dynamique. Le calendrier événementiel est dense, et les projets sont ambitieux afin de répondre aux attentes de la population.

Grâce à l’engagement de ces adhérents et de ses bénévoles, Bois d’Arcy pour Tous contribue à faire de notre commune un lieu de vie agréable et serein.